- Titre : Les signaux d'apaisement - les bases de la communication canine
- Autrice : Turid Rugass
- Éditions : Les éditions du Génie Canin
- Pages : 88
- Acheter : animalin boutique
Chapitre 1 - Les signaux d'apaisement : une police d'assurance-vie
Chapitre 2 - Les signaux d'apaisement : comment les identifier et les utiliser ?
Chapitre 3 - Quelques cas d'école
Chapitre 4 - Le chien stressé
Chapitre 5 - Emploi des signaux d'apaisement pour l'éducation et les manipulations
Chapitre 6 - Que se passe-t-il lorsqu'un chien perd son langage ?
Chapitre 7 - Quand les chiots commencent-ils à employer les signaux d'apaisement ?
Chapitre 8 - Parentalité et dominance
Chapitre 9 - Votre choix
Le premier chapitre est une rapide introduction où Turid Rugaas fait une comparaison avec la communication des loups pour expliquer son choix de parler de "signaux d'apaisement". Puis elle développe l'utilité de ces signaux comme outils de communication des chiens avec les autres individus.
L'autrice plonge ensuite directement dans le sujet en listant les signaux d'apaisement les plus communs, et en expliquant de manière simple le comportement complet de chacun. Tous les signaux dont elle parle sont illustrés par des photographies, qui permettent de visualiser ceux-ci dans différentes situations, intensités et contextes. Elle nous expose aussi comment en utiliser certains, comme le positionnement du corps ou le regard. Elle clôt le deuxième chapitre en nous expliquant comment s'entrainer à les observer, chez nous, en extérieur, sur nos chiens, sur les autres chiens ...
Une fois les bases posées, Turid Rugaas partage des cas concrets qu'elle a rencontré avec sa clientèle, en expliquant toujours de manière simple le contexte, les signaux employés, et comment ils ont aidé à apaiser des situations "conflictuelles".
Les signaux d'apaisement étant des indicateurs du stress du chien, l'autrice prend le temps de nous expliquer les mécanismes physiques et psychologiques de ce dernier, puis nous donne des exemples de situations stressantes pour le chien.
"Nous avons toujours le choix de la façon dont nous voulons nous comporter. Nous pouvons choisir de comprendre les signaux d'apaisement de nos chiens et leur signifier que nous les comprenons. Ou bien nous pouvons ignorer ces signaux, ainsi le chien sentira qu'il ne peut pas affronter les situations, et de cette façon nous ferons augmenter son stress."
S'en suit une liste succincte des causes possibles du stress pour un chien, des signes pour l'identifier, et des pistes de réflexion pour faire le baisser.
Turid Rugaas aborde après un aspect très intéressant : la mise en relation entre les signaux d'apaisement et le travail du chien. Comment utiliser son langage non-verbal comme outils dans l'apprentissage ? Quelles positions adopter dans des situations de travail ? Des questions qui sont trop souvent ignorées, alors que notre corps est un outil de communication si important avec les individus non humains.
Le court chapitre qui suit introduit la notion d'extinction d'un signal, c'est à dire le fait qu'un comportement disparaisse à force de réprimandes, et nous explique comment aider un chien à mieux gérer les situations stressantes pour lui.
" Les chiens ne peuvent pas perdre complètement leur langage, car celui-ci fait partie de leur bagage génétique, ils sont nés avec. Toutefois, ils peuvent cesser l'expression de leurs signaux s'ils sont punis pour les avoir utilisé ou s'ils sont agressés alors qu'ils les emploient."
Pour conclure sur les signaux d'apaisement, l'autrice nous parle d'une étude menée par une de ses collègues, sur des portées de chiots qu'elle a eu en accueil. Nous ne savons pas combien de chiots, ni les relevés précis de cette étude, mais sur 2 ans il apparaitrait que tous les chiots utilisent le bâillement comme signal d'apaisement dès leur premier jour.
Enfin, Turid Rugaas fini le livre comme elle l'a commencé, par un parallèle avec les meutes de loups. Mais cette fois-ci pour nous rappeler que le mythe de la dominance fait plus de dégâts qu'autre chose.
"Oubliez le mythe de la dominance, soyez un parent pour votre chiot."
"Quand vous aurez appris à lire votre chien et à mieux le comprendre, vous aurez une meilleure relation avec lui. ... Il n'existe AUCUNE -absolument aucune- justification pour menacer un chien. ... Vous avez toujours un choix. ... Si vous voulez que votre chien vous respecte, vous devez aussi le respecter. ... Voilà votre choix."
Mon avis sur le livre
J'ai adoré lire ce livre, et j'ai tout autant apprécié le relire pour écrire cet article.
Les signaux d'apaisement, la base de la communication canine est, à mon sens, un premier pas intéressant vers la compréhension des chiens ! C'est un livre court, facile à lire, et très illustré. Pas de vocabulaire spécifique, pas besoin de connaissances canines pour le comprendre, tout le monde peut -et devrait- lire cet ouvrage ! Il vous propose des bases simples -et en même temps si peu connues- pour comprendre la communication du chien, adapter la votre, et ainsi apporter plus d'harmonie dans votre relation avec la race canine. Même si cet ouvrage n'est pas suffisant pour comprendre totalement le chien, il apporte tout de même un socle important pour bâtir la suite de vos connaissances. Je le recommande à toute personne qui vit avec un chien, ou qui veut comprendre un peu mieux l'espèce canine !
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu ce livre, et ce que vous en avez pensé ! Et on se retrouve bientôt pour un prochain Parlons livres !