- Titre : Dominance mythe ou réalité
- Auteur : Barry Eaton
- Editions : Les éditions du Génie Canin
- Pages : 75
- Acheter : https://www.animalinboutique.fr/librairie/2163-dominance-mythe-ou-realite.html
"Dominance, mythe ou réalité est certes un petit ouvrage, mais la portée du message qu'il contient est immense" Cette première phrase de la préface résume parfaitement ce qu'est ce livre : une pépite !
Le livre commence par une explication factuelle de ce qu'est un loup comparativement à un chien, de la structure familiale du loup, et des implications à vouloir transposer aux chiens qui sont les loups.
L'auteur fait ensuite un tour des différences comportementales entre loups et chiens, dues à leurs environnements et leurs modes de vie respectifs. Barry Eaton compare alors les définitions de la dominance du point de vue humain et du point de vue lupin, mettant ainsi en lumière l'incompatibilité de sens et l'impossible comparaison.
L'auteur revient ensuite du côté canin, en se questionnant sur la pertinence pour cet être à chercher à dominer l'humain dans un cadre de vie familial, dans lequel ses besoins sont comblés par ces derniers.
Après ces bases éthologiques et philosophiques posées, il se concentre alors sur le mythe de la dominance. Dans ce chapitre, Barry Eaton explique briévement l'origine de ce mythe, les limites et les biais de l'étude fondatrice, et des pistes de réflexion si certaines des variables étaient changées.
L'auteur s'attaque ensuite aux lois de la meute : règles à mettre en place pour s'assurer de rester l'alpha de sa meute humain-chien. Pour différentes règles, l'auteur met en parrallèle le comportement humain attendu avec le comportement naturel, faussement prété aux loups, qu'il est censé imiter. Cette partie démontre très clairement les incohérences de cette théorie de dominance interspécifique, basée sur des comportements intraspécifique d'une espèce avec laquelle nous ne partageons pas la même communication, les mêmes capacités physiques, les mêmes attentes et objectifs…
Parmi ces règles se trouve "ne laissez jamais votre chien franchir la porte en premier", règle que j'ai moi même appliqué, de manière bien peu assidue, avec les premieres chiennes qui ont partagés ma vie. Pourquoi ? Surement car un vétérinaire me l'avait conseillé, et je m'étais exécuté face à une figure d'autorité dans une matière que je ne connaissais pas à l'époque. Avec le recul et mes connaissances actuelles, je devais être bien ridicule à mettre plusieurs minutes à passer les portes car ma compagnonne canine était bien plus vive que moi !
Il y a enfin un chapitre sur le programme de rétrogradation hiérarchique, mais je vous laisserai lire le livre pour découvrir cette merveilleuse bêtise !
L'ouvrage se termine sur des pistes de réflexion et des exemples de comportement à adopter avec nos chiens, basés sur des connaissances à jour et une vision bienveillante de la relation humain/chien
Disclaimer : livre de son époque